Accueil Entrainement L'acide lactique
L'acide lactique Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 02 Novembre 2007 17:54
Index de l'article
L'acide lactique
Page 2
Page 3
Page 4
Toutes les pages
Article scientifique sur l'acide lactique

Récupérer au chaud !

"Faire un sauna après l'effort permet d'éliminer les toxines, de chasser l'acide lactique* … Et puis, ça détend la colonne vertébrale, relâche les muscles…".

Bien que les qualités communément attribuées au sauna ne soient pas toutes vérifiées, des chercheurs ont voulu savoir si la réalisation de séances de sauna après les entraînements pouvait jouer un rôle sur la performance en endurance.

Ils ont ainsi constaté que lorsque les athlètes s'entraînent et profitent du sauna, leurs performances sur 5 km s'améliorent comparativement à la pratique de l'entraînement seul. Cette amélioration va de paire avec une augmentation du volume plasmatique et sanguin. La pratique régulière du sauna augmenterait donc un aspect quantitatif du transport des gaz et par conséquent les performances de durée. Bien que ce résultat nous interroge sur les mécanismes d'adaptation du corps, il reste à vérifier en recourant à un solide protocole d'étude. Vérification indispensable tant les connaissances ne sont jamais bien établies… La preuve par le froid.

Référence : Effect of post-exercise sauna bathing on the endurance performance of competitive male runners . Scoon GS, Hopkins WG, Mayhew S, Cotter JD. J Sci Med Sport. 2006

* concernant l'acide lactique, voir ci-dessous le chapitre "charrette lactate"


Mise à jour le Vendredi, 02 Novembre 2007 17:57
 
 
Nous avons 6 invités en ligne

Identification